Sur la liste des athlètes sélectionnés au départ par la fédération,
une athlète ne pourra pas participer pour raison de santé, en revanche deux athlètes ont été écartés pour raisons de non respect de l’éthique sportive.
Restent 14 athlètes qui ont prouvé lors des compétitions de préparation qu’ils sont en forme.

Lancers
Tumatai Dauphin après presque deux ans sans compétitions revient pour défendre les couleurs de Tahiti, il est l’ainé de cette jeune sélection et compte tenu de son palmarès, en sera le leader pour guider les plus jeunes. Il est engagé sur le poids où il avait ramené l’or en 2011, (Minimas A) avec cette année 16m94 et au disque. Ses adversaires principaux seront Fidjiens et Calédoniens
Mahine Patu est  junior, mais détient le record de Polynésie séniors avec 46m20 au javelot, performance réalisée aux derniers Océania il y a quelques semaines.  Elle retrouvera la Papou qui l’avait devancée à Townsville avec dans l’idée d’inverser les rôles.
Vaihina Doucet elle aussi junior, vient de battre le record de Polynésie de sa catégorie. Elle aura fort à faire avec les lanceuses Calédoniennes et Tongiennes
Loveleina Wong-Sang est la plus jeune de la sélection, encore cadette (3ème performance française) elle lancera le disque et le poids avec l’objectif d’améliorer ses records et de prendre de l’expérience pour l’avenir.

Sauts
Mathéo Lada (Minimas A) au saut à la perche détient les records de Polynésie juniors et espoirs qu’il a réalisés cet hiver en métropole avec 5m02 .
Timona Poareu (Minimas A) également perchiste et junior vient d’établir un nouveau record personnel à 4m66, il y a un mois en métropole. Ils seront opposés principalement à 2 calédoniens Eric Reuillard  médaille d’or en  2011 et qui a sauté 4m70 cette année. L’autre perchiste du caillou Florian Geffrouais a sauté cette année 4m50.
Candice Richer (Minimas E) en hauteur est de retour sur les sautoirs elle a réalisé 1m65 cette année et aura une carte a jouer à son meilleur niveau dans un concours où la favorite est la Papou Kaputin également hors de portée au triple saut ou Candice sera aussi engagée.
Dimitri Mauri est junior et sera engagé en hauteur. Il vient de battre son record personnel avec 1m95 cette semaine. Les accessits pour une médaille pourraient se jouer à cette hauteur voir 1m98. Les favoris sont Tongiens et Fidjiens avec 2m05 cette année.
Ranihei Faahu est junior, et sera engagé sur la longueur, il est en pleine  progression cette année et vient de battre mercredi son record personnel avec comme objectif de l’améliorer dans un concours de haut niveau.

SPRINT
Takina Bernardino sera sur 200 et 400m elle détient le record de Polynésie de la distance.
Grégory Bradai sera également sur le tour de piste, il a récemment battu son record personnel. On espère pour tout les deux une belle place en finale.

1/2 fond Fond
Samuel Aragaw a un programme chargé, il est engagé sur 5000m et semi-marathon et il aura fort a faire avec de sérieux adversaires papous, et de Guam également
Paul Chouteau, junior prendra le départ du 1500m et 3000m steeple.

Epreuves Combinées
Timona Poareu sera également engagé sur le décathlon où  il retrouvera le grand favori Calédonien vainqueur des Océania, mais également des adversaires Papous Fidjiens et Tongiens

Athlétisme en Polynésie et de nombreuses personnes souhaitent la meilleure réussite possible à tous les athlètes, on sera la pour vous soutenir même à distance.