C’est un honneur et une grande joie  pour Tahiti de recevoir Dame Valérie Adams, qui compte parmi les palmarès les plus éloquents de l’athlétisme mondial.
Invitée par l’OAA, à l’occasion des Océania Polynésiens, la native de Rotorua en 1984  en Nouvelle-Zélande s’est construit patiemment pour devenir la référence dans l’histoire du lancer du poids, qu’elle a dominé sans partage jusqu’à ce que la maternité la tienne éloigné des stades et ce encore jusqu’en 2019 puisqu’elle sera de nouveau maman en avril prochain.
Avec deux titres Olympique et une médaille d’argent, accompagné de 6 titres de championne du Monde dont deux fois en salle, elle a écrasé la discipline pendant onze ans.
A 34 ans l’envie de lancer est toujours là nous disait’elle hier soir et son prochain objectif reste la participation au prochain Jeux Olympique de Tokyo en 2020.
Elle a partagé avec les athlètes des Océania hier soir, un peu de son expérience et ont voyait dans les regards des jeunes la lueur d’inspiration qu’elle pouvait leur transmettre. Cela fera naitre peut être des vocations chez nos jeunes Tahitiens dont on connait le potentiel dans les lancers.