C’est sur une course sur route dans les Hauts-de-Seine, où il poursuit ses études sportives, que le coureur  de l’As Aorai s’alignait pour la première fois sur la distance de 10 km. Une belle première puisqu’il s’empare du record de Polynésie cadets de la distance et se qualifie pour les championnat de France.  Dans des conditions difficiles, Paris subissait un pic de pollution depuis plusieurs jours, il réalise 34’23 ».  Nouveau sur la distance, il a du batailler pendant un bon kilomètre pour se sortir de la masse des coureurs et prendre son allure de croisière. Il termine la course à la 72ème places au classement général parmi les meilleurs jeunes.

Déjà détenteur du record du fenua  sur la distance de 3 000m dans la catégorie minime, Raphaël s’alignait exceptionnellement sur cette distance afin d’évaluer ses capacités. Son coach de triathlon souhaitait avoir un temps de référence pour lui faire passer un nouveau palier  lors de la prochaine saison.

Déjà qualifié pour les championnats du monde scolaire de triathlon au Brésil, les championnats de France du 10 km sur route et ceux de cross scolaire, Raphaël espère en 2017 participer à 5 finales de championnat de France dont celle de triathlon.