Ce samedi 4 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée a eu lieu la cérémonie d’ouverture des XVème Jeux du Pacifique 2015. Les Papous avaient promis une fête haute en couleur et un show à la hauteur des plus grandes manifestations d’envergure internationales, ils l’ont fait ! Ce fût tout simplement « amazing » !
Après une longue attente de plus de trois heures, où les tahitiens en ont profité pour pousser la chansonnette ce qui a ravi les autres délégations aux alentours, l’entrée dans le stade « BSP Stadium » fût retardé de 45 minutes mais cela n’allait pas décourager nos athlètes et officiels.

Capture d’écran 2015-07-04 à 20.20.19

Maea Lextreyt (Basket) et Hititua Taerea (Va’a) ont été choisis pour être porteur de drapeaux pour mener la délégation tahitienne. Il a été décidé que ce soit deux athlètes de dicilpline qui a ramené l’or il y a 4 ans.
Vint le moment de l’entrée dans le stade, un moment tout simplement unique avec une atmosphère à la fois tribale, mystique, spirituelle mais surtout de joie et de partage. Plus de 20 000 personnes dans un stade flambant neuf, qui étaient heureux d’accueillir toutes ces populations du Pacifique. En discutant avec un Papou, l’objectif est simple pour eux « Changer l’image que l’on a de la Papouasie Nouvelle Guinnée. Ici ce n’est pas que la corruption, c’est aussi la joie, le plaisir, nous voulons changer cette image de notre pays car nous sommes des gens bien. »

Capture d’écran 2015-07-04 à 20.09.45

Et cela se voyait à travers le regard de toutes les tribus qui étaient présentes sur le terrain en costume traditionnelle 100% artisanale. C’était vraiment un moment authentique et magique.
Une fois le demi-tour du stade effectué, notre délégation monta sur l’immense scène, pour la présentation officielle. Puis comme à Nouméa en 2011, le « Haka » a été présenté devant les milliers de spectateurs ce qui a provoqué l’ovation du public.
La cérémonie s’est terminée par les prestations des chanteurs populaires locaux puis par les discours des élus et officiels de la Papouasie Nouvelle Guinée. On pouvait saisir à travers leurs mots la réelle envie de bien faire et de montrer la compétence et l’efficacité de ce peuple. La soirée s’est terminée par un feu d’artifice de toute beauté.
En tout les cas, la barre a été placée haute par nos amis Papous…

Source www.Sportstahiti.com
P
hotos Olivier Drentel

@@ ouverture 3