Résumé et Résultats Match minimes Tahiti-Nouvelle Calédonie-Wallis

Les courses et les saut se déroulant au stade Magenta à Nouméa,

Retour sur le match Minime THT-WLLS-NC qui s’est déroulé hier sur le terrain de Boulari, qui a été suivi d’un très bon et apprécié BBQ comme savent le faire nos amis du caillou.

Au programme avait lieu le marteau et poids uniquement dans les deux catégories.
On commence par le poids Homme avec la victoire du dernier des Frères Tafilagi, le dénommé Charles, qui à son 3ème essai explosa son record en réalisant un super 15,91m au poids de 4kg et réalise la meilleure performance du match avec 45 points, ce dernier suit le chemin tracé par ses deux frères ainés, en deuxième place nous retrouvons un autre calédonien , plutôt connu sur la piste que dans l’aire de lancer, Jéroboam Fenuafanote qui réalisa un très bon jet 13,30m, complétant le podium du poids, un athlète de Wallis, VAHAISOSAIA Félicé qui frôle la deuxième place avec 13,26m. Tetuanui Ahupu le premier Tahitien prend la 4ème place avec un jet à 12m41 et Teura Tupaia 5ème avec 11m97
En même temps avait lieu le concours du marteau fille avec la victoire de Coranne Truques qui s’imposa avec un jet à 47,02m dès son premier essai. La surprise ensuite vint de la jeune benjamine, Emma Yeiwe, surclassée pour l’occasion, en battant deux fois son record personnel avec l’engin de 3kg , et en réalisant successivement 42,60m et 44,07m ! A la troisième place une autre calédonienne, la gauchère de l’équipe, Kalinka Le Goff qui réalisa un intéressant 42,03m ( sans finale d’ailleurs) et qui retrouve de bonnes sensations dans le cercle!
Fin du premier tour, on inverse les concours et s’est au tours des garçons de se rendre dans la cage et aux filles de se rapprocher du buttoir. Doublé tahitien au marteau avec nos deux représentants polynésiens (qui ont tout les deux un gabarit différent) donc victoire pour le « tama » tahitien AHUPU Tetuanui avec un premier jet qui a mis tout le monde d’accord avec 42,51m ! Le second qui est un spécialiste du javelot quand à lui dépassa également les 40m, le grand et longiligne TUPUIA Teuraterai réalisa 40,88m ! Nos deux lanceurs explosant leurs record personnels. Complétant le podium, le champion du poids et 2ème performeur français, Charles Tafilagi qui améliora son record ( sur un tour…) avec 39,50m !
Enfin le poids féminin vit la victoire de l’autre jumelle Truques, Luciendra, avec un jet mesuré à 11,92m et une performance ramenant à la Calédonie 44 points, à la deuxième marche du podium, venant du collège de Plum,  Falelavaki Marie Viane qui lança à 9,93m et terminant le trio vainqueur, la victorieuse du marteau, Coranne Truques qui a battu son record personnel en réalisant 9,O2m. Pour 2 cm la tahitienne Vanaa’a Edom échoue au pied du podium.
Alors que les calédoniennes pointaient en tête avec leurs performances dans les lancers, les Tahitiennes ne s’en laissaient pas compter. Kahaia Dauphin remportaient la longueur avec un nouveau record personnel de 4m92 tout prés des 5m et Indjy Cabarrus s’adjugeait la 2ème place avec 4m56, la calédonienne Weijieme Esther 3ème 4m43. Les tahitiennes en pleine forme, allaient aligner les performances et les premières places pour rattraper épreuve aprés épreuve leur retard, emmenées par leur leader Vainui Neagle qui passait sous les 13″ en série du 100m avec un nouveau record personnel de 12″96 rapportant à Tahiti 38 points, performance qu’elle réalisait aussi en finale pour s’imposer devant Weijieme Esther 13″11 et Indjy Cabarrus 13″39. Alexandra Montuclard à la perche se partageait la 1ère place avec la calédonienne Keona Legoff devant Kahaia Dauphin 2m. Les tahitiennes terminaient en trombe avec le 1000m, elles allaient reprendre encore 11 points puisqu’ Hinanui Tahiata explosait son record de 4 secondes en 3’26″71, tout comme Alexandra Montuclard battant aussi son record personnel en 3’28″21. le 4X60 allaient couronner nos minimes filles, en 30″45 et 43 points (3ème meilleure performance du match) elles remportaient le match avec un total de 231 points contre 214 aux calédoniennes.
 
Les garçons de leur coté comme l’année dernière subissaient la loi des calédoniens. En premier lieu au saut en longueur ou les calédoniens Fenuafanote Jeroboam avec 6m16 (39 points) et Toarii Zahn 5m88 faisaient  le doublé  devant Hei ra Tuhiani 5m59 et Hugo Biget 5m22, puis sur le sprint avec un nouveau doublé calédoniens de Toarii Zahn11″84 et Jean-Sulpice Mesange 12″38 devant Heira Tuhiani 12″62 et Raihau Lehot 12″72. Amputé de leurs meilleurs athlètes à la perche et au 1000m, qui n’avaient pu faire le déplacement, Tahiti ne pouvaient espérer revenir sur ses épreuves. La perche revenait à Jeroboam Fenuafanote 3m devant Toarii Zahn et le tahitien Hugo Biget (record personnel) exaequo avec 2m80. Sur le 1000m encore deux calédoniens Laurent Nelson 3’04 et Tom Soule 3’07 devant Raihau Lehot sprinter, mais qui prenait malgré tout la 3ème place en 3’18. La calédonie enfonçait le clou sur le relai 4×60 et s’imposait avec une seconde d’avance devant Tahiti. Au total le score était sans appel, Nouvelle-Calédonie 246points , Tahiti 201 points.
Ce gros écart de points chez les garçons faisait pencher la balance et permettaient aux athlètes Calédoniens de remporter le match au classement général. A noter que comme l’année dernière les deux meilleurs athlètes du match furent encore des lanceurs de poids calédoniens en la personne de Luciendra Truques et Charles Tafilagi.
A noter encore que cette année une équipe garçons de Wallis s’était jointe au match et que l’on attend pour l’édition 2015 à Tahiti une équipe Wallisienne complète.
 Olivier AGUSSAN