Challenge OLYMPIAN’S, une finale en apothéose

Résultats triathlon jeunes.

Résultats Jeunes par épreuves .

Résultats Open par épreuves.

Samedi dernier lors de la finale du challenge OLYMPIAN’S SPORT, nous avons pu assister à une belle journée sous le soleil, mais un vent parfois trop favorable.
Les performances d’ensemble sont trés satisfaisantes , avec une pluie de records personnels dans toutes les disciplines et surtout des records de Polynésie au nombre de trois.

Record au Javelot Benjamin 49m75 pour Teura Tupaia (aorai) qui réalise ici une performance de trés haut niveau compte tenu de son âge et tout prés de la barre des 50m. Il a encore prouvé son énorme potentiel, puisque dans la même journée il s’est aussi attaqué au record benjamin du saut en hauteur de Robin Hilaire
et échoue de peu à 1m70, réalisant un nouveau record personnel à 1m65.
Au final il réalise un triathlon énorme avec 128 points, mais le vent trop favorable sur le 50m haies, ne permet pas l’homologation du record. Ce n’est que partie remise.

Record du 3000m minimes par Alex Tete (central) qui améliore l’ancien record de 10 secondes, encore un jeune multidiscipline puisqu’il pratique aussi avec succés le triathlon sur les traces de son père Frédéric tete.

Record du 4X60 benjamines 32"00, encore une performance de trés bonne facture pour les jeunes filles d’aorai qui se permettent de laisser le relai minime filles à une seconde derrière.

Ce relai s’appuie notamment sur Vainui Neagle qui confirme ses qualités de sprinteuse en établissant un nouveau record personnel en 13"22 et réalise le meilleur temps du 100m toutes catégories confondues.
A noter la bonne performance en minimes d’Hinatea Pito (tefana) en 13"38 mais avec vent trop favorable.

Les jeunes ont montré l’exemple mais les séniors et espoirs n’ont pas été en reste.

Sophie Bouchonnet (central) avec 19’44 s’offre un record personnel sur 5000m et passe dans le top tem tout temps polynésien de la 10ème à la 7ème place
Takina Bernardino (central) pour son premier 400m haies en 1’07"75 entre elle au 9ème rang du Top ten tout temps et cela laisse présager de temps bien meilleurs d’ici le mois de juin pour les océania.
A remarquer les 19’40" de frère Jean-Pierre Le Rest qui a 66 ans montre encore et toujours un bel exemple de longévité.

Dans les lancers on est heureux de retrouver Loic Tuaira (aorai) au poids avec un record personnel 13m58.
D’autant plus heureux que ce jeune homme discret et attachant qui détenait la meilleure performance française en minimes a du stopper pendant plusieurs année l’athlétisme pour des problèmes de santé.
A noter la rentrée de Gregory Bradai (aorai) sur 400m avec un bon 52"37

La minime Tea Boyer établi un record personnel sur la longueur avec 4m79, et c’est permis de battre sa mère toujours présente sur les sautoirs, on lui souhaite la même carrière que sa maman

Au triathlon benjamine Vaimiti Marii (aorai)  a bénéficier de trop de vent sur les haies pour pouvoir valider un record de Polynésie à 108 points

Le 100m minimes fut l’épreuve la plus dense en performance où les 6 meilleures de la disciplines on une nouvelle fois toutes battues leur records personnels.
La meilleur progression est a mettre à l’actif de Léa Pouliquen (tamarii punaruu) qui réalise 13"72, 3 autre filles passent également sous la barre des 13 secondes.

Venue de Tahaa spécialement, le minime Patu Maiho (aorai) n’a pas fait le déplacement pour rien, il remporte le javelot avec un trés beau jet à 47m79 et prend la 2ème place du triathlon, juste derrière Taurere Teganahau (aorai) encore auteur de belles perfomances notament sur 100m

Au poids la benjamine Vana’a Edom (central) qui confirme ses progrés avec 11m25 au poids aprés ses 11m77 de la semaine passée.

Bref une belle journée remplie de satisfaction pour les petits et les grands ainsi que pour leur coachs.

Les officiels bénévoles, ont eux pu mettre en pratique la formation TOECS level I IAAF qui leur est dispensée pendant deux semaines par la présidente.
Ils seront aussi évalués lors de la soirée du top piste du mercredi 27 février, et passeront leur examen final dimanche prochain.
 

Laisser un commentaire