Synthèse 2005

 

LES PRINCIPAUX EVENEMENTS DE LA SAISON 2005

En Février

Sophie Gardon annonce la couleur avec une nouvelle victoire au marathon de Moorea et un nouveau record qui la situe parmi les toutes meilleures vétérantes française

De Janvier à Mars

Les 6 soirées du traditionnel challenge colgate de l’AS Tefana attirent de nombreux athlètes. Tutea Degage l’emporte devant Pierre Bourret chez les hommes, et Sophie Gardon obtient le meilleur total chez les féminines.

En Mars

Quelques athlètes du territoire des clubs de Central Sport, Faaa nui et Tamarii Punaruu participent à Wanganui aux championnats de Nouvelle Zélande.

Véronique Boyer obtient enfin sa première médaille d’or au triple saut sénior, elle est également médaillée de bronze en hauteur.

Tumatai Dauphin confirme son statut de grand espoir de l’athlétisme Polynésien. Il remporte le poids et le marteau (record de Polynésie) et termine deuxième au disque.

Vanessa Wanaï est médaillée d’argent au javelot U19.

En Avril

A Saint Jean de Luz, Sandra Bordes monte sur le podium des championnats de France vétérantes au disque.

D’Avril à Juin

Lors des différents meetings fédéraux et aux championnats de Polynésie, quelques jeunes athlètes vont confirmer un potentiel intéressant en battant des records de Polynésie de bonne facture. Citons parmi les principaux :

Moerani Chonsui au tétrathlon benjamin

Leilanie Gaurin au 200m haies

Terani Faremiro à l’heptathlon cadette.

En juillet

Véronique Boyer devient, à 33 ans championne de France national de saut en hauteur à Saint Etienne. Quelques jours plus tard à Anger, elle termine 5ème des championnats de France élite.

Le Jeune Maitoa Pito imite sa maman Sandra en accédant au podium des championnats de France cadets au disque (médaillé d’argent).

3 athlètes ayant réussis les minima se retrouvent à Marrakech (Maroc) pour participer aux championnats du monde cadets.

Dans ce contexte international des plus élevés :

Tumatai Dauphin réussi l’exploit d’être finaliste au poids. Il pulvérise avec 18m86 le record de Polynésie.

Toriki Urarii au 100m et Terani Faremiro à l’heptathlon réussissent des performances honorables.

En Août

Isaac Yaya qui s’est distingué en gagnant les interrégionaux sur 400m avec son club Niçois, fait l’apprentissage du très haut niveau. Il représente le fenua avec Dolorès Dogba( 100m) lors des championnats du monde d’Helsinki.

En Octobre

Lors des championnats du monde du semi marathon à Edmonton, notre représentant Frédéric Burquier confirme sa bonne forme en battant son record personnel (1h11’ 30’’).

Les championnats sub régionaux Polynésien se déroulent au stade pater couplés avec le meeting international. Nos équipes se distinguent avec une première place obtenue par l’équipe de Tahiti Nui devant l’équipe des Samoa Occidentale et Tahiti Iti.

En Novembre

Une grosse délégation du fenua constituée de coureurs de l’AS CEP et de Tefana participe au marathon de New York.

Notre vétérante Sophie Gardon se met à nouveau en évidence en battant le record de Polynésie en 2h 51’38’’. Un bon point également chez les hommes à Harry Louison et Thierry Gardon qui flirtent avec les 3 heures .

En Décembre

Une délégation de 27 scolaires, pour la plupart licenciés à la FAPF, se déplace à Melbourne pour participer aux Pacific school games.

Terani Faremiro se distingue en remportant, en cadette, l’épreuve du triple saut.

Tumatai Dauphin termine deuxième au poids (record de Polynésie junior) derrière le champion du monde en titre. Il est finaliste au disque et au marteau (record également).

Lors de la dernière compétition de la saison, Loïc Tuaira réussit une performance de haut niveau au poids minime, avec la meilleure performance française de l’année.

Tout au long de la saison, de nombreuses compétitions organisées par l’OAC ont permis à de jeunes lanceurs, parfois à fort potentiel, de se distinguer. Outre Pito Maitoa déjà cité, Alexis Valdenaire ( marteau), Vahineheiura Hurupa ( marteau) et Hinanui Tetuira (disque )ont battu des records de Polynésie et contribué au bon total des records battus lors de la saison 2005.

      Bernard Boyer : Président de la commission des classements et statistiques

Laisser un commentaire